Visite du Président de la République en Lituanie dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP) (29 septembre 2020) [en]

Dans le cadre de sa première visite officielle en Lituanie, le Président de la République Emmanuel Macron s’est rendu le 29 septembre au camp de Rukla. Accompagné de la Ministre des Armées Florence Parly, il y a rencontré les soldats français de la mission opérationnelle LYNX intégrée au Battle Groupe (BG) de la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP).

Le Président a exprimé sa reconnaissance envers les militaires français présents sur place qui permettent de démontrer l’engagement de la France au sein de l’OTAN et œuvrent pour la sécurité européenne. Le Président a salué le travail accompli par le détachement français et a renouvelé sa pleine confiance envers les militaires nouvellement arrivés, constituant la mission opérationnelle LYNX 8.

Avec son homologue lituanien, Monsieur Nauseda Gitanas, le Président de la République a tout d’abord passé les troupes en revue. Aux ordres du capitaine Boris, la compagnie du Régiment de marche du Tchad formait le détachement d’honneur aux côtés d’un élément de la première compagnie du bataillon Algirdas commandé par le first lieutnant Vikintas Pilipauskas. Le Président a ensuite rencontré le colonel Mindaugas Petkevičius, commandant l’Iron Wolf Brigade et le lieutenant-colonel Peer Papenbroock, officier allemand commandant le BG de l’eFP déployé en Lituanie.

Les soldats du 5e Régiment de dragons, présents depuis 3 mois à Rukla et prêts à rentrer en France, se sont entretenus avec le Président de la République et ont pu lui présenter les chars Leclerc et les véhicule blindé du combat d’infanterie (VBCI) équipant le détachement. Le Vilkas, l’Infantry fighting vehicle de l’armée lituanienne a lui aussi été présenté aux deux présidents.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne.

- Plus d’information sur l’actualité de la mission Lynx sur le site du Ministère des Armées.

Crédits photos : EMA

Dernière modification : 08/10/2020

Haut de page