L’Union européenne, partenaire stratégique de l’OTAN [en]

L’OTAN et l’UE, qui ont en commun 22 membres, ont noué un partenariat stratégique et entretiennent un dialogue politique régulier sur les questions de sécurité.

Lors du sommet du pays de Galles des 4 et 5 septembre 2014, l’OTAN a reconnu de manière plus explicite et substantielle le rôle de l’Europe de la défense et le partenariat stratégique UE-OTAN dans toutes ses dimensions : le dialogue politique entre les organisations, mais aussi la complémentarité des opérations et des initiatives menées (développement de capacités militaires, cyber, maritime, interopérabilité, renforcement des capacités des Etats tiers notamment).

Le sommet de Varsovie en 2016 a marqué une nouvelle étape du partenariat UE/OTAN, notamment au travers de la signature d’une déclaration commune par le Secrétaire général de l’OTAN, J. Stoltenberg, le Président du Conseil de l’Union européenne, D. Tusk, et le Président de la Commission européenne, J.C. Juncker. La déclaration conjointe appelle à renforcer la coopération pratique entre les deux organisations dans sept domaines : réponse aux menaces hybrides, coopération opérationnelle, cyberdéfense, exercices, renforcement des capacités, coopération en matière de recherche et coopération industrielle de défense, renforcement des capacités de défense des partenaires.

La réunion des ministres des Affaires étrangères de décembre 2016 a permis d’endosser un plan de mise en œuvre de cette Déclaration conjointe comprenant 42 propositions concrètes, auxquelles se sont ajoutées 34 propositions supplémentaires à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères de décembre 2017. Leur mise en oeuvre est en cours.

Enfin, une nouvelle déclaration conjointe sur la coopération entre l’OTAN et l’UE a été signée par Messieurs Stoltenberg, Tusk et Juncker à l’occasion du Sommet de Bruxelles de 2018. Cette déclaration affirme la volonté des deux organisation de renforcer leur coopération dans une série de domaines, dont la mobilité militaire, la lutte contre le terrorisme, la résilience face aux risques en matière chimique, biologique, radiologique et nucléaire, et la promotion de l’agenda « femmes paix et sécurité ».

- Plus d’informations sur le site de l’OTAN

Dernière modification : 22/08/2018

Haut de page