Baltic 2013 : Visite du CEMAA lituanien

Le 28 juin 2013, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA) lituanienne, le Major Général Edvardas Mazeikis, accompagné de plusieurs officiers de son état-major, a rendu visite au détachement français stationné sur la base aérienne de Šiauliai, dans le cadre de l’opération Baltic 2013.

JPEG Lors de cette rencontre, il a été accueilli par le lieutenant-colonel Jérôme Colombani, chef du détachement. La délégation a ainsi pu visiter la zone d’alerte (Quick Reaction Alert), et s’entretenir avec le personnel présent sur la base. Le CEMAA lituanien s’est notamment entretenu avec les officiers pilotes sur leurs conditions d’entrainement et la réalisation de leurs missions. Fort de son expérience de 1500h de vol sur différents appareils (L-39, MIG-23, F-16, AN-2, YAK-52, W-35, MI-2), le CEMAA lituanien a particulièrement apprécié ces échanges.

La visite s’est achevée par une présentation du Mirage F1 CR par le commandant d’escadrille du détachement.

Depuis le 30 avril 2013, près de 90 militaires français et 4 Mirage F1CR assurent la mission Baltic, sous mandat de l’OTAN. Durant 4 mois, le détachement conduit des missions d’assistance et de police du ciel dans l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie.

JPEG

Source : Ministère de la Défense.

Dernière modification : 02/07/2013

Haut de page