Conférence du comité militaire de l’OTAN à Istanbul - 11-13 septembre 2015

Le Comité militaire, la plus haute autorité militaire de l’OTAN, se réunira en session des chefs d’état-major de la défense du 11 au 13 septembre 2015, à Istanbul, en Turquie. La réunion sera organisée par le chef de l’état-major général turc, le général Hulusi Akar.

JPEG
La réunion portera principalement sur la mise en œuvre et l’état d’avancement du plan d’action pour la réactivité, la sécurité régionale et ses défis, la mission actuelle de l’OTAN en Afghanistan – Resolute Support – et les Balkans occidentaux. Les chefs d’état-major de la défense se pencheront également sur de nouvelles directives et orientations relatives à la posture de force de l’OTAN et aux besoins futurs en matière d’adaptation et de transformation. Enfin, ils éliront le prochain directeur général de l’État-major militaire international.

Le général d’armée Petr Pavel, l’actuel président du Comité militaire de l’OTAN, dirigera la réunion. Il sera secondé lors de chaque séance par le général d’armée aérienne Philip Breedlove, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et par le général d’armée aérienne Jean-Paul Paloméros, commandant suprême allié Transformation (SACT). Par ailleurs, le général Hulusi Akar, chef de l’état-major général des forces armées turques, le général Mikhail Kostarakos, chef de l’état-major général de la défense nationale hellénique, le général Philip Breedlove, le général Jean-Paul Paloméros, le général John F. Campbell, commandant de la mission Resolute Support, et le général Adrian Bradshaw (SACEUR adjoint) présenteront des exposés qui viendront stimuler les débats.

Le Comité militaire se réunit deux fois par an au siège de l’OTAN à Bruxelles au niveau des chefs d’état-major de la défense et une fois par an dans un pays membre de l’Alliance, pour examiner les opérations et les missions de l’OTAN et donner au Conseil de l’Atlantique Nord des avis militaires consensuels sur la meilleure façon dont l’Alliance peut relever les défis de sécurité dans le monde. Les représentants militaires permanents traitent en leur nom les activités courantes au siège de l’OTAN à Bruxelles.

Les photos et les enregistrements vidéo de l’ensemble des réunions d’ouverture seront disponibles en ligne sur le site www.nato.int/ims après chaque réunion. La conférence de presse conjointe ne sera pas diffusée en continu et en direct, mais elle sera mise en ligne sur le site http://www.youtube.com/NATO et sur la page web de l’État-major militaire international (EMI) de l’OTAN consacrée à la Conférence du Comité militaire.

Source : OTAN

Dernière modification : 10/09/2015

Haut de page