Conférence du secrétaire général à la Lloyd’s sur le changement climatique, la piraterie et la cyberdéfense

Lors d’une conférence organisée conjointement le 1er octobre par l’OTAN et la Lloyd’s of London, le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a prononcé un discours consacré à l’action que mène l’Alliance contre la piraterie et les cybermenaces, ainsi qu’aux incidences du changement climatique sur la sécurité.

Dans son discours, le secrétaire général a déclaré que « le changement climatique risque d’avoir sur la sécurité des incidences qui pourraient être considérables » et il a appelé à un changement d’approche.

« Nous savons que les phénomènes atmosphériques violents – tempêtes et inondations catastrophiques – se multiplieront. Que ceux qui doutent encore des incidences de ces phénomènes sur la sécurité – et des difficultés politiques qu’ils créent – considèrent ce qui s’est produit à la Nouvelle-Orléans en 2006. »

M. Fogh Rasmussen a souligné que ces problèmes ne relèvent pas seulement du domaine militaire, mais que les dispositifs de sécurité traditionnels auront également un rôle important à jouer. « Je pense que l’Alliance doit entamer un débat sur la manière dont l’OTAN en tant qu’organisation, et aussi les différents pays membres, peuvent prendre mieux en compte la dimension « sécurité » du changement climatique. »

Lord Peter Levene, président de la Lloyd’s, grande compagnie d’assurance, a ouvert la conférence. « Le monde industrialisé, sophistiqué et complexe dans lequel nous vivons est à la merci d’innombrables menaces manifestes et meurtrières, » a-t-il déclaré. « Si nous n’intervenons pas rapidement, tel Gulliver, nous nous retrouverons cloués au sol et désemparés, parce que nous n’aurons pas mis fin à une série de changements progressifs quand il en été encore temps. »

M. Jaak Aaviksoo, ministre estonien de la Défense, et M. Efthimios Mitropoulos, secrétaire général de l’Organisation maritime internationale, ont aussi pris la parole.

Cette conférence a rassemblé quelque 200 représentants de haut niveau issus du secteur de la sécurité et du monde des affaires.

On trouvera sur le site web de l’OTAN le texte du discours du secrétaire général et des photos de la conférence.

Source : Site internet de l’OTAN

Dernière modification : 04/05/2011

Haut de page