Déclaration du Conseil de l’Atlantique Nord commémorant les élargissements

Déclaration du Conseil de l’Atlantique Nord commémorant les élargissements, le 1er Avril

Le Conseil de l’Atlantique Nord commémore aujourd’hui les trois dernières vagues d’élargissement de l’OTAN : les quinze ans de l’adhésion de la République tchèque, de la Hongrie et de la Pologne ; les dix ans de l’adhésion de la Bulgarie, de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Roumanie, de la Slovaquie et de la Slovénie ; et les cinq ans de l’adhésion de l’Albanie et de la Croatie.

En choisissant de devenir membres de l’OTAN, les Alliés ont montré leur attachement à la liberté, à la sécurité ainsi qu’aux valeurs et principes qui sont les fondements de la communauté euro-atlantique. Leur adhésion et leurs contributions ont rendu l’OTAN plus forte et plus inclusive.

La politique de la porte ouverte, fondée sur l’article 10 du Traité de Washington, est l’un des grands succès de l’Alliance. Ce processus historique d’intégration euro-atlantique a permis de renforcer la paix, la coopération et la stabilité en Europe ainsi que d’ancrer fermement la démocratie et la primauté du droit. Aujourd’hui, fortement unis et solidaires, nous nous employons à défendre notre sécurité indivisible et nos valeurs communes, comme le prévoit le Traité de Washington.

En commémorant les élargissements, nous réaffirmons que, conformément à notre politique, la porte de l’Alliance reste ouverte à de nouveaux membres à l’avenir.

Dernière modification : 24/04/2014

Haut de page