Déclaration du secrétaire général à l’occasion de l’investiture du président Karzaï

Au nom de l’OTAN, je félicite le président Karzaï à l’occasion de son investiture pour un second mandat à la tête de l’Afghanistan. Cet événement est historique : pour la deuxième fois dans histoire moderne de l’Afghanistan un gouvernement entre en fonctions de façon pacifique. C’est un témoignage du courage du peuple afghan et de sa détermination à exercer le droit démocratique durement gagné de choisir lui-même ses dirigeants.

Nous présentons au président Hamid Karzaï nos meilleurs vœux de réussite pendant son second mandat. Nous appuyons fermement son intention de créer une administration efficace et n’excluant personne, et d’en faire une administration responsable dans laquelle la corruption n’aura pas sa place. Il importe tout particulièrement que le peuple afghan et les citoyens des pays qui envoient des troupes au titre de la mission internationale constatent que des progrès concrets sont réalisés dans ce domaine.

Nous entrons dans une période de transition. De plus en plus, les Afghans vont prendre en charge la direction de leur pays. Par l’intermédiaire de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), l’OTAN va travailler aux côtés du nouveau gouvernement pour permettre aux forces de sécurité nationales afghanes d’assumer la responsabilité principale de la sécurité du pays, district par district et province par province, quand les conditions le permettront.

Dernière modification : 01/12/2009

Haut de page