Déclaration du secrétaire général au sujet du commandant de la FIAS

"J’ai pris note du fait que le général McChrystal quitte ses fonctions de commandant de la mission dirigée par l’OTAN en Afghanistan.

Je remercie le général McChrystal pour les services qu’il a rendus à l’Alliance, ainsi que pour l’effort énorme qu’il a déployé à la tête de la mission de la FIAS.

Certes il ne sera plus au poste de commandant, mais l’approche qu’il a contribué à mettre en place est la bonne. La stratégie continue de bénéficier du soutien de l’OTAN, et nos forces continueront à l’appliquer.

Nos opérations en Afghanistan se poursuivent, et le rythme ne baissera pas. Nous avons mis en place une équipe militaire solide en Afghanistan. Mon haut représentant civil, M. Mark Sedwill, continuera de diriger l’effort que nous avons engagé sur le plan politique. Et bientôt, un nouveau commandant de la FIAS entrera en fonction.

Rien ne doit faire douter le peuple afghan de notre détermination à poursuivre notre mission en partenariat avec lui. Nous continuerons d’œuvrer en faveur de la protection de la population afghane et de la constitution des forces de sécurité afghanes, et nous resterons sur place jusqu’à ce que notre tâche ait été menée à bien."

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 25/06/2010

Haut de page