- Déplacement en Roumanie réunion des Ambassadeurs de Roumanie - Allocution du Ministre des affaires Etrangères et Européennes, M. Bernard Kouchner

(Bucarest, 3 septembre 2007)

(extrait)

10 ans de politique extérieure de l’UE et les perspectives : le point de vue français

(...) Il faut enfin que l’Europe poursuive le développement de sa Politique de sécurité et de défense. Comme le président de la République l’a annoncé à l’occasion de la conférence des Ambassadeurs français, nous avons l’intention de placer le développement de notre défense commune en tête des priorités de notre présidence de l’Union au second semestre 2008. Nous ne pouvons pas nous dérober devant ce nécessaire effort collectif. L’Europe de la défense a beaucoup progressé depuis une décennie. Avec plus de 18 opérations civiles et militaires lancées sur des théâtres très variés, dont 10 en cours, elle a prouvé sa crédibilité opérationnelle. C’est aussi désormais à l’épreuve du terrain, au Congo hier, au Kosovo et au Tchad bientôt, qu’elle progresse.

C’est pourquoi la France continuera de soutenir la construction de l’Europe de la défense, tout en prenant une part active à la modernisation et aux opérations de l’OTAN : ces deux mouvements sont pour nous indissociables et complémentaires. La relation transatlantique ne peut que bénéficier d’une Europe forte et responsable (...)./.

Dernière modification : 07/09/2007

Haut de page