Entretien du Ministre des Affaires Etrangères, M. Philippe Douste-Blazy, avec l’agence "ITAR-TASS" - 21.02.07

(Paris, 21 février 2007)

extrait

Q - Monsieur le Ministre, quelle signification attribuez-vous à la prochaine réunion en Russie du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité ? Quels seront les grands thèmes de réunion à Moscou ?

R - Comme vous le savez, le Conseil de Coopération franco-russe sur les questions de sécurité (CCQS) a été créé en janvier 2002 par les présidents de la République française et de la Fédération de Russie. Le CCQS vise à renforcer le dialogue stratégique entre la France et la Russie en réunissant une à deux fois par an les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de nos deux pays. C’est un format sans équivalent avec d’autres partenaires, autour des problématiques de sécurité, et la France y est d’autant plus attachée.
Cette sixième session du CCQS permettra de dresser un bilan de la présidence russe du G8, notamment au regard de la sécurité énergétique. Nous évoquerons l’architecture de sécurité européenne, à travers la coopération OTAN-Russie et Union européenne-Russie, ainsi que les problématiques régionales, telles que le Proche et Moyen-Orient, les dossiers nucléaires iranien et nord-coréen, le Kosovo, ou encore les conflits gelés (...)./.

Dernière modification : 24/01/2008

Haut de page