Exercice de l’OTAN Brilliant Mariner (29 septembre au 13 octobre 2017)

Du 29 septembre au 13 octobre 2017, « Brilliant Mariner », exercice majeur de l’OTAN, a réuni 13 nations, 3500 militaires et une trentaine de moyens (bâtiments de surface, aéronefs et sous-marins) au sein de la TF 445. Ces moyens ont été engagés sous le commandement tactique du contre-amiral français Olivier Lebas, commandant l’état-major de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR).

PNG - 738.4 ko
Exercice Brilliant Mariner en Méditerranée

Brilliant Mariner s’inscrit dans un cycle de préparation qui doit aboutir à la certification de la capacité de la France à commander la composante maritime (Maritime Component Command – MCC) de la Force de réaction de l’OTAN. La France, acteur majeur de l’Alliance, doit assumer cette responsabilité, pour la quatrième fois depuis 2007, à compter du 1er janvier 2018 pour un an. En cas de crise ou d’opération impliquant l’OTAN, cet état-major sera déployé pour assurer le commandement des bâtiments OTAN impliqués.

Cette capacité de se voir confier le commandement opératif OTAN à la mer, partagée seulement par quatre autres nations (Espagne, Italie, Grande-Bretagne et Etats-Unis), permet à la France d’être parfaitement interopérable avec ses alliés européens et de l’OTAN. L’intégration réussie de la frégate allemande Augsburg dans le groupe aéronaval français lors des missions Arromanches 2 et 3 en est une illustration.

- Plus d’informations sur le site de l’OTAN

- Voir la vidéo de la Marine Nationale sur Youtube

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page