Ferme condamnation de la reconnaissance par les autorités russes de l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud (26.08.2008)

La présidence du Conseil de l’UE condamne fermement la reconnaissance par les autorités russes de l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud (26 août 2008)

Déclaration de la présidence du Conseil de l’UE

La Présidence du Conseil de l’Union européenne prend note de la décision prise par les autorités russes de reconnaître l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

Elle condamne fermement cette décision. Celle-ci est contraire aux principes d’indépendance, de souveraineté et d’intégrité territoriale de la Géorgie, reconnus par la Charte des Nations Unies, l’Acte final de la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe et les Résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Dans ce contexte, la présidence du Conseil de l’Union rappelle avec force son attachement au principe d’intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues.

Elle appelle de ses vœux une solution politique des conflits en Géorgie. Elle examinera de ce point de vue les conséquences de la décision de la Russie.

Le site officiel de la présidence française du Conseil de l’UE

Dernière modification : 27/08/2008

Haut de page