L’OTAN et l’Ukraine renforcent leur coopération

L’OTAN et l’Ukraine ont porté leurs relations à un niveau plus élevé en signant le 21 août, au siège de l’OTAN, une « Déclaration venant en complément de la Charte de partenariat spécifique entre l’OTAN et l’Ukraine ». Ce document a été signé par le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, et par l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’OTAN, Ihor Sagatch, agissant au nom du Président de l’Ukraine.

Cette Déclaration donne à la Commission OTAN-Ukraine (COU) un rôle central à jouer dans le processus lancé au sommet de Bucarest, en avril 2008, lorsque les dirigeants des pays alliés ont décidé qu’à l’avenir, l’Ukraine « eviendrait membre de l’OTAN ». La COU jouera en effet un rôle central pour ce qui est d’approfondir le dialogue politique et la coopération entre l’OTAN et l’Ukraine, et de soutenir l’Ukraine dans ses efforts de réforme.

Cette Déclaration fait suite à la décision de modifier la Charte OTAN Ukraine – afin de tenir compte des décisions du sommet de Bucarest – qui a été prise par les ministres des Affaires étrangères en décembre 2008.

Site de l’OTAN

Dernière modification : 08/09/2009

Haut de page