L’OTAN et la Russie intensifient leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme aérien

Le 28 avril, l’OTAN et la Russie ont entamé la phase d’expérimentation d’un dispositif commun de coordination de la circulation aérienne. Ce sera la première mise en service d’un système OTAN-Russie de ce type. Ce système, qui est essentiellement destiné à la lutte contre le terrorisme, affichera une image radar commune de la circulation aérienne et il signalera rapidement les activités aériennes suspectes, comme les appareils se comportant de manière imprévisible. Le système contribuera à assurer rapidement une bonne coordination dans l’espace aérien européen, car il accroît la visibilité et la transparence.

Le nouveau système comporte deux centres de coordination - l’un à Varsovie, l’autre à Moscou - ainsi que des stations de coordination régionales à Kaliningrad, Rostov-sur-le-Don, Mourmansk (Russie), Varsovie (Pologne), Bodø (Norvège) et Ankara (Turquie). Des formations et des exercices de mise en service sont déjà organisés dans ces pays.

La mise au point d’un système commun de coordination de la circulation aérienne est l’un des résultats concrets de l’initiative du Conseil OTAN-Russie sur l’espace aérien en coopération. Des membres du Conseil OTAN-Russie, dont le Canada, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, la Russie, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis, ont fourni à ce jour une contribution totale de plus de 10 millions d’euros pour le financement du projet de l’initiative sur l’espace aérien en coopération (CAI).

La CAI est l’un des domaines prioritaires inscrits au programme de travail du Conseil OTAN-Russie (COR) pour 2010. Outre ses objectifs pratiques comme l’amélioration de la sûreté et de la sécurité aériennes, le projet CAI du COR contribue largement à l’instauration de la confiance mutuelle entre l’OTAN et la Russie. Il est prévu que le système CAI, auquel d’autres pays peuvent participer, sera opérationnel en 2011.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 04/05/2010

Haut de page