L’OTAN reste cruciale pour la sécurité des États-Unis, déclare le secrétaire général s titre

Le 22 février, s’adressant à des étudiants de l’université Georgetown (Washington), le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a exposé sa vision du rôle que joue l’OTAN dans la gestion des défis de sécurité actuels et futurs.

M. Rasmussen a expliqué aux étudiants que, même si l’OTAN ne bénéficie pas aux États-Unis de la visibilité qu’il faudrait, l’Alliance devrait jouer un rôle essentiel dans la sécurité du pays à long terme, et qu’elle s’y emploiera. Il a ajouté que, face aux menaces et aux défis actuels, la coopération entre pays démocratiques et partageant les mêmes conceptions est nécessaire.

« Seule une approche multilatérale permettra de résoudre les problèmes du XXIe siècle, et il n’existe pas de cadre de coopération plus fort et plus efficace que l’OTAN », a-t-il déclaré.

Pour illustrer l’efficacité de la réponse multilatérale aux nouveaux défis et menaces, le secrétaire général a évoqué les exemples du terrorisme, de la cyberdéfense, de la prolifération nucléaire et de la défense antimissile comme domaines dans lesquels les activités de l’OTAN ont un impact essentiel.

M. Rasmussen a également souligné l’importance que revêtent les partenariats avec des pays du monde entier, ainsi que les raisons qui motivent l’OTAN à élaborer un nouveau concept stratégique, document qui aidera l’Alliance à définir les bonnes priorités pour faire face aux défis de sécurité actuels et à venir.

« En résumé, » a-t-il conclu « l’Alliance atlantique réalise la quadrature du cercle en conjuguant multilatéralisme et efficacité. Ce n’est pas facile à faire, mais c’est essentiel en ces temps d’incertitude, où plus que jamais nous aspirons à la sécurité. Cette sécurité, l’OTAN vous l’offre aujourd’hui, et elle vous la garantira demain aussi. »

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 19/03/2010

Haut de page