L’OTAN se réjouit d’approfondir sa coopération avec le Pakistan

Le ministre des Affaires étrangères du Pakistan, M. Shah Mehmood Qureshi, était en visite au siège de l’OTAN, où il a rencontré le secrétaire général, M. Anders Fogh Rasmussen. M. Qureshi a pris la parole devant le Conseil de l’Atlantique Nord.

Pendant la réunion, les représentants des pays de l’Alliance ont déclaré qu’ils se réjouissaient à la perspective d’approfondir la coopération avec le gouvernement démocratiquement élu du Pakistan et de poursuivre le dialogue politique qu’ils avaient entamé. M. Qureshi et les Alliés sont convenus que les relations entre l’OTAN et le Pakistan ne se limitent pas à l’agenda opérationnel, et qu’ils partagent un objectif stratégique commun : la paix, la stabilité et la démocratie en Afghanistan.

Les pays de l’OTAN ont salué les initiatives prises par le Pakistan pour s’attaquer au problème du radicalisme. Les Alliés ont réaffirmé qu’ils étaient conscients du lourd tribut que paie l’armée pakistanaise dans les combats qu’elle mène contre les insurgés dans les régions frontalières et ils ont remercié le Pakistan des efforts qu’il déploie dans la lutte contre les activités transfrontalières.

M. Qureshi et les Alliés ont noté que la paix en Afghanistan est liée à la paix au Pakistan et qu’ils doivent continuer à coordonner leurs efforts pour améliorer l’efficacité de part et d’autre de la frontière.

Enfin, ils ont aussi reconnu que la coopération militaire entre l’Afghanistan, le Pakistan et l’OTAN avait progressé grâce à la commission tripartite et aux centres de coordination frontalière.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 18/02/2010

Haut de page