L’Union africaine examine sa coopération pratique avec l’OTAN

Les 18 et 19 février, un groupe de hauts responsables de l’Union africaine (UA) – conduit par M. Sivuyile Thandikhaya Bam, chef de la Division des opérations de soutien de la paix de l’UA – était en visite au siège de l’OTAN et au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE). Ce déplacement était organisé par le programme d’ouverture de la Division diplomatie publique de l’OTAN.

Cette visite a permis d’établir un dialogue ouvert et constructif sur divers sujets, en particulier le rôle de l’OTAN dans le nouvel environnement de sécurité et le développement de la coopération pratique entre l’OTAN et l’UA.

À la demande de l’UA, l’OTAN et l’Union africaine poursuivent, depuis 2005, une coopération pratique qui s’est révélée de plus en plus fructueuse. Toujours à la demande de l’Union africaine, l’OTAN a soutenu la mission de l’UA au Soudan et elle contribue actuellement à sa mission en Somalie en fournissant des moyens de transport aérien et maritime, ainsi qu’un soutien en matière de planification.

L’OTAN organise aussi des stages de formation, à la demande de l’UA, et elle contribue au renforcement des capacités de maintien de la paix à long terme de l’Union africaine, en particulier de la Force africaine en attente. Ces activités montrent bien que les deux organisations ont pour objectif d’instaurer la sécurité et la stabilité en Afrique.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 24/02/2010

Haut de page