L’Union européenne, partenaire stratégique de l’OTAN [en]

L’OTAN et l’UE, qui ont en commun 22 membres, ont noué un partenariat stratégique et entretiennent un dialogue politique régulier sur les questions de sécurité.

L’OTAN entretient avec l’Union européenne une relation privilégiée, qui repose sur deux piliers : d’une part, le partenariat stratégique entre les deux organisations, mis en place le 16 décembre 2002 à travers la déclaration Union européenne-OTAN sur la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et, d’autre part, les arrangements dits de « Berlin + » de 2003, qui permettent à l’Alliance de soutenir des opérations militaires de l’UE.

Lors du sommet du pays de Galles des 4 et 5 septembre 2014, l’OTAN a reconnu de manière plus explicite et substantielle le rôle de l’Europe de la défense et le partenariat stratégique UE-OTAN dans toutes ses dimensions : le dialogue politique entre les organisations, mais aussi la complémentarité des opérations et des initiatives menées (développement de capacités militaires, cyber, maritime, interopérabilité, renforcement des capacités des Etats tiers notamment).

Le sommet de Varsovie en 2016 a marqué une nouvelle étape du partenariat UE/OTAN, notamment au travers de la signature d’une déclaration commune par le Secrétaire général de l’OTAN, J. Stoltenberg, le Président du Conseil de l’Union européenne, D. Tusk, et le Président de la Commission européenne, J.C. Juncker.

La déclaration conjointe appelle à renforcer la coopération pratique entre les deux organisations dans sept domaines (réponse aux menaces hybrides, coopération opérationnelle, cyberdéfense, exercices, renforcement des capacités, coopération en matière de recherche et coopération industrielle de défense et renforcement des capacités de défense des partenaires).

La réunion des ministres des Affaires étrangères de décembre 2016 a permis d’endosser un plan de mise en œuvre de cette Déclaration conjointe. Il comporte 42 propositions concrètes qui sont en cours de mise en œuvre.

- Plus d’informations sur le site de l’OTAN

Dernière modification : 25/07/2017

Haut de page