La SAC effectue son premier vol humanitaire pour Haïti

Le 18 janvier 2010, la capacité de transport aérien stratégique (SAC) a effectué une mission d’aide humanitaire en Haïti pour acheminer des trousses de premiers soins et des biens de première nécessité, afin d’aider ce pays, dont la capitale, Port-au-Prince, a été dévastée par un violent séisme.

Il s’agissait du premier vol humanitaire de la flotte opérationnelle de la SAC, l’unité de transport lourd (HAW) stationnée à la base aérienne de Pápa (Hongrie). La HAW a certes déjà effectué plusieurs missions opérationnelles, y compris des vols destinés à soutenir les forces au Kosovo et la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), mais la mission en Haïti constitue un jalon important du programme SAC.

« C’est l’essence même de notre mission. Apporter un soutien à l’acheminement d’aide humanitaire nous remplit de fierté en tant que membres de l’équipe HAW », a déclaré le colonel Fredrik Hedén (forces armées suédoises) vice lieutenant-colonel de la HAW.

Il a ajouté : « Il est essentiel et urgent que nous puissions apporter une aide humanitaire dans les plus brefs délais. Grâce aux efforts des douze pays constituant la SAC et à leur coopération, nous pouvons agir de façon plus rapide et efficace que si chaque pays avait mené son action individuellement. »

Ce vol historique a été effectué à l’appui de l’intervention suédoise.

« Bien que cette première mission ait été commanditée par la Suède, il y avait à bord de l’aide humanitaire norvégienne, danoise, finlandaise et estonienne. Les membres de l’équipage multinational tenaient beaucoup à accomplir cette mission, et leurs collègues de Pápa s’activent pour la mener à bonne fin », a précisé le colonel Hedén.

Lancé voici trois ans seulement, le consortium multinational vise à faire l’acquisition de trois C-17 Globemaster III afin de satisfaire les besoins essentiels en matière de transport aérien stratégique des pays participants, pour leurs missions nationales, y compris les missions qu’ils conduisent à l’appui de l’OTAN, de l’UE et de l’ONU.

Le premier C-17 Globemaster III de la SAC est arrivé à la base aérienne de Pápa en juillet 2009, et le deuxième en septembre. Le troisième a été livré en octobre 2009.

Parmi les pays participant à la SAC figurent dix membres de l’OTAN, à savoir la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, la Slovénie, la Roumanie et les États-Unis, ainsi que deux pays du Partenariat pour la paix, la Finlande et la Suède.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 21/01/2010

Haut de page