La francophonie à l’OTAN (mars 2019) [en]

La Journée internationale de la francophonie sera célébrée le 20 mars 2019. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés à l’OTAN à l’initiative des Alliés membres ou observateurs de l’OIF, et par le Secrétariat international de l’OTAN.

Une table ronde en français sur le thème des Balkans occidentaux, la projection d’un film documentaire en français, et des ateliers de discussion en français, sont notamment au programme. Le 20 mars, les drapeaux des 29 Alliés de l’OTAN seront en outre disposés dans l’ordre alphabétique en français.

Par ailleurs, l’Ambassadrice Hélène Duchêne, Représentante permanente de la France auprès du Traité de l’Atlantique Nord, est intervenue en ouverture de la Journée bruxelloise du multilinguisme et de la francophonie, le 7 mars 2019. L’Ambassadrice a rappelé à cette occasion la place du français et de la francophonie dans l’OTAN, organisation bilingue depuis sa fondation en 1949. Pour mémoire, le français est également langue officielle pour quatre Alliés au sein de l’OTAN.

Avec aujourd’hui près de 300 millions de francophones dans le monde et 700 millions prévus à horizon 2050, le français n’est pas seulement une langue qui a marqué l’histoire des relations internationales. La francophonie est une communauté d’avenir. Les enjeux actuels doivent être aussi pensés et débattus en français.

Voir aussi :
- La journée internationale de la francophonie à l’OTAN en 2018
- Site internet de l’OIF (www.francophonie.org)

Dernière modification : 31/03/2019

Haut de page