Le Conseil de l’Atlantique Nord encourage la Bosnie-Herzégovine à accélérer le processus de réforme

Le 14 juillet, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense de Bosnie-Herzégovine, MM. Sven Alkalaj et Selmo Cikotic, ont effectué une visite au siège de l’OTAN et ont rencontré le secrétaire général. Les ministres ont en outre eu une réunion avec le Conseil de l’Atlantique Nord pour examiner l’achèvement du premier cycle du plan d’action individuel pour le Partenariat (IPAP) de la Bosnie-Herzégovine.

Pendant les entretiens, les Alliés ont félicité la Bosnie-Herzégovine pour les progrès qu’elle a réalisés sur le plan de la coopération avec l’OTAN et ils se sont félicités des mesures prises afin de détruire les surplus de munitions et d’armes. Les Alliés ont en outre remercié la Bosnie-Herzégovine pour la contribution qu’elle apporte à l’opération que la FIAS de l’Alliance mène en Afghanistan.

A l’occasion de cette visite, les Alliés ont réitéré la décision prise par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN selon laquelle le Plan d’action pour l’adhésion (MAP) ne pourra être accordé à la Bosnie-Herzégovine que lorsque la totalité des biens immobiliers militaires considérés nécessaires à la réalisation des objectifs de défense futurs auront été enregistrés officiellement au titre de biens de l’État de Bosnie-Herzégovine mis à la disposition du ministère de la Défense de ce pays.

« Nous souhaitons vivement que le premier cycle du MAP de votre pays puissent être lancé dès que possible, a déclaré le secrétaire général. Mais c’est vous qui détenez la clé de ce processus. »

Les Alliés ont encouragé la Bosnie-Herzégovine à accélérer le processus de réforme et à améliorer l’efficacité et l’autonomie des institutions d’État.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 22/07/2010

Haut de page