Le Kazakhstan accueille l’exercice OTAN de réaction en cas de catastrophe

« Le 6 septembre 2009, un violent tremblement de terre frappe la province d’Almaty, au Kazakhstan. Face au nombre de victimes (plus de 200 000 personnes), aux dégâts subis par les infrastructures critiques et aux risques de contamination chimique, le gouvernement du Kazakhstan fait appel à l’aide de la communauté internationale. »

Ce scénario s’inscrit dans l’exercice sur le terrain de gestion des conséquences « ZHETYSU 2009 » que conduiront conjointement, du 5 au 10 septembre 2009, le Centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophe (EADRCC) et le Kazakhstan.

Un millier de participants issus des pays membres de l’OTAN et des pays partenaires ainsi que des représentants et des observateurs d’autres organisations internationales prendront part à cet exercice annuel qui a pour vocation de tester les mécanismes de réaction en cas de catastrophe et de renforcer la coopération dans les situations d’urgence.

« ZHETYSU 2009 » est la neuvième édition de l’exercice que l’EADRCC organise depuis 2000, et le premier que le Kazakhstan accueille, au titre de sa contribution au programme de Partenariat pour la paix (PPP) pour 2009.

Site de l’OTAN

Dernière modification : 08/09/2009

Haut de page