Le Président du Comité militaire de l’OTAN appelle à un renforcement du Dialogue méditerranéen pendant son voyage officiel au Maroc

Rabat - La visite officielle effectuée au Royaume du Maroc par le Président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Giampaolo Di Paola, dans le cadre du Dialogue méditerranéen s’est achevée le 13 mars 2010. Le Président a participé à des entretiens bilatéraux avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. M. Taïeb Fassi Fihri, le ministre délégué chargé de la Défense nationale, M. Abderrahmane Sbaï, le directeur général des études et de la documentation, M. Mohamed Yassine Mansouri, et l’inspecteur général des forces armées royales, le général Abdelaziz Bennani.

L’amiral Di Paola a prononcé un discours au « Cercle Mess des Officiers de Rabat » sur le nouveau concept stratégique de l’OTAN en s’adressant aux officiers de l’état-major général de l’armée de terre royale marocaine. Il s‘est félicité de la coopération entre l’OTAN et le Maroc dans le cadre du Dialogue méditerranéen et de la contribution des forces armées royales marocaines aux opérations de l’OTAN.

Dans son discours, le Président a également souligné les possibilités offertes par l’élaboration en cours du nouveau concept stratégique pour renforcer les liens entre l’OTAN et ses partenaires méditerranéens : « Il faudrait renforcer le Dialogue méditerranéen en faisant de ce forum un lieu qui permette de surmonter les difficultés et d’échanger les idées et les réflexions afin de construire la paix et la sécurité dans la zone euro-méditerranéenne. Il s’agit de l’intérêt de nos peuples, sans distinction de couleur, de religion ou de nationalité. »

Source :site internet de l’OTAN

Dernière modification : 19/03/2010

Haut de page