Le commandant en chef de l’Otan en Europe décoré par Chirac

PARIS, 2 oct 2006 (AFP) - Le président Jacques Chirac a remis lundi les insignes de grand officier de la Légion d’honneur au général américain James Jones, commandant en chef des forces de l’Otan en Europe, qui doit quitter ses fonctions en novembre, a indiqué l’Elysée.
M. Chirac a reçu pendant près de 45 minutes, pour un entretien essentiellement protocolaire, le général Jones qui est aussi le plus haut responsable des forces américaines déployées en Europe. Pour lui succéder, le président George W. Bush a nommé en juillet un officier de l’armée de Terre américaine, le général Bantz Craddock. Basé à Mons, en Belgique, le commandant suprême des forces alliées en Europe est traditionnellement un Américain.
Ancien conseiller militaire du secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld (2002-2004), le général Craddock dirigeait depuis 2004 le commandement américain pour le Sud, basé à Miami (Floride, sud-est) et responsable notamment du camp de détention américain controversé de Guantanamo, à Cuba. Il doit prendre ses fonctions après le sommet de l’Alliance atlantique, en novembre à Riga.

Dernière modification : 23/01/2008

Haut de page