Le concept stratégique de l’OTAN débattu à Moscou

Le groupe d’experts chargé du concept stratégique de l’OTAN sera à Moscou du 9 au 12 février 2010 à l’invitation de la Fédération de Russie. Sous la direction de Mme Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État des États-Unis, le groupe participera, dans le cadre de la phase de réflexion, à des débats avec le ministre des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, et le secrétaire du Conseil national de sécurité, M. Nikolaï Patrouchev, et il rencontrera des députés de la Douma, chambre basse de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie.

Le groupe d’experts profitera de ces réunions pour écouter, recueillir des idées et entendre divers points de vue.

Les membres du groupe auront aussi des échanges informels avec d’éminents experts russes de la sécurité.

Le jeudi 11 février, Mme Albright prononcera à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou une allocution, qui sera suivie d’un débat avec des étudiants et des invités, auquel les médias pourront assister.

Rappel  :
En 2009, le secrétaire général a créé un groupe de 12 experts chargés de faciliter la phase de réflexion et de consultation préalable à l’élaboration du nouveau concept stratégique. Ces experts sont originaires de différents pays de l’OTAN, petits et grands. Le groupe constitue un ensemble équilibré de personnes issues tant des milieux de l’OTAN que de l’extérieur, notamment du secteur privé, de groupes de réflexion et du monde universitaire. Mme Madeleine Albright préside le groupe d’experts, dont le vice-président est M. Jeroen van der Veer, ancien PDG de la Royal Dutch Shell.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 11/02/2010

Haut de page