Le général F. Hodges en visite à l’EMAT

Le Lieutenant General Frederick Ben Hodges, Commander Allied Land Command (Land Com), s’est rendu à Paris fin juin 2013. À la tête de ce poste de commandement terrestre de l’OTAN, le général poursuit la visite des états-majors terrestres et des armées alliées, dans un contexte de montée en puissance du Land Com, dont la France sera la 3e nation contributrice.

JPEG Le mercredi 26 juin, le général Hodges a rencontré le général de corps d’armée Jean-Philippe Margueron, major général de l’armée de Terre (MGAT). Il s’est également entretenu pour une réunion de travail avec le général de division Eric Margail, sous-chef emploi soutien (SCES) de l’État-major de l’armée de Terre (EMAT).

Situé à Izmir en Turquie, le Land Command, appartient à la structure de commandement de l’OTAN [NCS - NATO Command Structure] dont il est le seul PC de composante Terre. En pleine montée en puissance, il devient un acteur incontournable en tant que dépositaire de la compétence « combat terrestre » de l’Alliance. Notamment garant de la capacité opérationnelle alliée, il chargé de la certification des PC High Readiness Force (HRF) de l’OTAN, dont font partie les corps de réaction rapide (CRR) : l’Eurocorps et le CRR- Fr. Le général Margail est en outre le futur commandant du PC HRF CRR-Fr.

La pleine capacité opérationnelle du Land Com d’Izmir est prévue pour décembre 2014. Le général Hodges a souligné que le Land Com saurait répondre à toute sollicitation avant cette échéance.

Le Lieutenant General Hodges a assisté le 28 juin à la passation de commandement de l’Eurocorps et sera présent le 17 juillet pour celle du CRR-Fr.

Source : Ministère de la Défense.

Dernière modification : 04/07/2013

Haut de page