Le haut représentant civil de l’OTAN en Afghanistan prend ses fonctions

Le 7 février, jour de sa prise de fonctions, M. l’ambassadeur Mark Sedwill, nouveau haut représentant civil (SCR) de l’OTAN en Afghanistan, a été accueilli publiquement par son homologue militaire, le général Stanley McChrystal, commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), lors d’une séance d’information de haut niveau au quartier général de la FIAS à Kaboul.

M. l’ambassadeur Sedwill a été nommé le 26 janvier au poste de haut représentant civil par le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen. À Kaboul, le SCR représente officiellement et publiquement l’Alliance dans son rôle politique.

M. l’ambassadeur Sedwill, assis auprès du général McChrystal dans une salle de situation construite récemment, a remercié ce dernier de s’être déclaré favorable à l’intégration de leurs fonctions civiles et militaires respectives. « Nous savons tous que si nous vous voulons nous imposer en Afghanistan, la campagne que nous menons doit être à la fois militaire, civile et politique, et il nous faut soutenir les Afghans dans tous ces domaines », a déclaré M. l’ambassadeur Sedwill.

Le nouveau SCR compte passer une grande partie de ses journées à travailler avec l’état-major dans la salle de situation pour assurer une bonne coordination entre les activités de gouvernance et de développement d’une part et les activités de sécurité de l’autre. « Nous devons saisir l’occasion pour constituer un nouvel état-major de campagne véritablement conjoint ici au quartier général de la FIAS et c’est ce que nous comptons faire en travaillant en coopération au sein d’une équipe soudée ».

M. Sedwill, qui a été ambassadeur du Royaume-Uni en Afghanistan, a clairement indiqué qu’il souhaite insuffler un surcroît d’énergie et de cohérence à l’action civile essentielle menée en Afghanistan en collaborant directement avec le gouvernement afghan, la société civile, et les représentants de la communauté internationale et des pays voisins. « Nous savons que 2010 sera une année critique, de grandes possibilités s’offrent à nous, il ne faut pas perdre de temps et j’ai hâte de contribuer à la réussite de notre entreprise. Mon général (McChrystal) je vous remercie et je me réjouis à la perspective de travailler avec vous », a ajouté l’ambassadeur.

M. l’ambassadeur Sedwill succède à M. l’ambassadeur Fernando Gentilini, quatrième haut représentant civil de l’OTAN en Afghanistan (mai 2008 – janvier 2010).

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 11/02/2010

Haut de page