Le secrétaire général de l’OTAN achève sa visite de deux jours en Afghanistan

Le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a achevé la visite de deux jours qu’il a effectuée en Afghanistan, après avoir redit au président Karzaï et aux Afghans que l’OTAN avait pris l’engagement à long terme de remettre l’Afghanistan sur pied et de lui permettre de se diriger vers un avenir meilleur, en dépit des défis à surmonter.

Mardi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Karzaï, M. Rasmussen a déclaré que la communauté internationale se tiendrait auprès du peuple afghan, qu’elle le protégerait et qu’elle contribuerait à la reconstruction de l’Afghanistan jusqu’à ce que le pays soit lui-même en mesure d’empêcher le terrorisme de prendre à nouveau racine dans la région.

Le secrétaire général a ajouté : « L’année2010 sera marquée par un nouvel élan. La mission de la FIAS sera beaucoup plus importante, et les nouvelles forces commencent déjà à arriver. Nous nous concentrerons bien plus sur la protection de la population, sur la protection des routes, sur la protection des projets de développement ». M. Rasmussen a souligné : « Une nouvelle phase s’ouvre pour la mission. Une phase qui contribuera à renforcer la sécurité et le développement, dans l’intérêt du peuple afghan. Ce sera en outre une phase qui permettra de préparer les Afghans à prendre une plus grande part de responsabilité dans la direction de leur pays. Et la transition va commencer dès l’année prochaine. »

Le secrétaire général a félicité le président Karzaï d’avoir constitué un nouveau cabinet et il a rappelé que le président s’était engagé à lutter contre la corruption et à améliorer la gouvernance.

M. Rasmussen a également remercié les troupes de la FIAS pour leur détermination et leur sens du sacrifice, qui sont particulièrement appréciés en cette période de fêtes. « Nous avons une grande dette envers les femmes et les hommes de la FIAS, dont le sacrifice, en cette époque de l’année, est immense », a déclaré le secrétaire général.

Source : site de l’OTAN

Dernière modification : 05/01/2010

Haut de page