Le secrétaire général nomme le nouveau haut représentant civil de l’OTAN en Afghanistan

Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a annoncé sa décision de nommer l’ambassadeur Mark Sedwill au poste de haut représentant civil de l’Alliance en Afghanistan.

M. Sedwill est l’actuel ambassadeur du Royaume-Uni en Afghanistan. Il devrait prendre ses fonctions après la conférence de Londres, qui se tiendra le 28 janvier.

« L’ambassadeur Sedwill est éminemment qualifié pour assumer cette fonction », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN. « Il connaît le pays, le peuple afghan et le gouvernement afghan. Il connaît aussi la région, puisqu’il a occupé les fonctions de haut commissaire adjoint du Royaume-Uni au Pakistan, ce qui constitue évidemment une expérience précieuse dans la perspective de son nouveau poste. »

L’ambassadeur Sedwill succédera à l’ambassadeur Fernando Gentilini, quatrième haut représentant civil de l’OTAN en Afghanistan (mai 2008 – janvier 2010).

« L’ambassadeur Gentilini a accompli un travail remarquable », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN. « Je tiens à le féliciter pour son dévouement, son énergie, et sa détermination à aider le peuple afghan à se construire un avenir meilleur. »

L’ambassadeur Sedwill va prendre ses fonctions à un moment critique, puisque l’année 2010 verra la communauté internationale donner un nouvel élan aux activités qu’elle mène pour aider l’Afghanistan à assurer lui-même sa sécurité et sa stabilité. À mesure que la mission militaire de l’OTAN prend de l’ampleur, l’effort civil s’étend également, ce qui rend sa coordination plus importante que jamais.

« J’attends avec impatience de pouvoir remplir mon rôle, qui consistera à tenter de renforcer la cohérence de l’effort international, au sein duquel civils et militaires coopèreront », a déclaré l’ambassadeur Sedwill.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 27/01/2010

Haut de page