Le secrétaire général rencontre les chefs d’état-major

Le secrétaire général rencontre les chefs d’état-major.

Le 27 janvier, le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a rencontré les chefs d’état-major de la défense des pays de l’Alliance. Leurs échanges de vues, francs et informels, ont porté sur les priorités les plus urgentes auxquelles l’OTAN doit faire face, notamment la mise en œuvre du nouveau concept stratégique, la voie à suivre en Afghanistan et les questions de sûreté maritime. C’est le plus haut responsable militaire de l’OTAN, l’amiral Giampaolo di Paola, président du Comité militaire, qui a ouvert les débats.

Dans son allocution aux généraux et aux amiraux, le secrétaire général Rasmussen a indiqué : « nous progressons en Afghanistan, même dans des secteurs parmi les plus difficiles – les efforts importants que nous avons fournis dans diverses initiatives se révèlent payants et je pense que 2011 sera une année décisive ».

Le secrétaire général a salué les travaux accomplis par le Comité militaire cette semaine en ce qui concerne la mise en œuvre du nouveau concept stratégique, soulignant au passage que « ce document marque un rééquilibre entre nos tâches fondamentales tout en mettant en exergue la défense collective, la gestion des crises et la sécurité coopérative ».

Ces réunions au sommet du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense des pays de l’OTAN ont lieu trois fois par an. Les réunions qui se déroulent cette semaine sont les premières de la série en 2011.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 20/10/2014

Haut de page