Le secrétaire général salue le rôle joué par la Jordanie en faveur de la paix

Le 7 mars 2010, le secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, a effectué une visite officielle en Jordanie dans le cadre du Dialogue méditerranéen. Il s’agissait de sa première visite dans un pays du Dialogue méditerranéen.

Pendant sa visite, le secrétaire général a eu des entretiens bilatéraux avec Sa Majesté le Roi Abdullah II, le premier ministre et ministre de la Défense, M. Samir Rifai, le ministre des Affaires étrangères, M. Nasser Judeh, et le chef d’état-major de la défense, le général Mishaal Mohammad Al Zaben.

M. Rasmussen a par ailleurs prononcé un discours lors d’un événement organisé conjointement par l’Institut diplomatique de Jordanie et par la Division Diplomatie publique de l’OTAN le 7 mars 2010 à l’hôtel Le Royal, à Amman.

Le secrétaire général, qui a salué le rôle joué par la Jordanie sur la scène internationale, a déclaré : « Les efforts accomplis sans relâche par la Jordanie pour favoriser la paix et la stabilité, pas seulement dans cette région du monde mais aussi bien au-delà, lui ont valu un grand respect et une profonde admiration de la communauté internationale. Et je tiens par ailleurs à féliciter vivement Sa Majesté le Roi Abdullah ainsi que le gouvernement et les forces armées de la Jordanie pour leur engagement permanent et sans faille. »

M. Rasmussen a également ajouté : « Je suis particulièrement heureux de pouvoir prononcer ce discours ici même, à Amman. C’est en effet dans cette ville que le Roi Abdullah, dans son « Message d’Amman », a appelé en novembre 2004 à la tolérance, au dialogue et à la compréhension entre les religions et entre les cultures. Le Roi a appelé de ses vœux la mise en place d’un vaste cadre qui permettrait aux gens de confessions différentes de se rencontrer dans le respect des idées et des croyances d’autrui, et d’agir ensemble dans l’intérêt de la société humaine. »

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 19/03/2010

Haut de page