Les ministres des Affaires étrangères examinent les progrès accomplis par la Géorgie vers l’intégration euro-atlantique

La Commission OTAN-Géorgie (COG) s’est réunie aujourd’hui pour examiner l’objectif d’intégration euro-atlantique de la Géorgie, ainsi que son processus de réforme. Pendant la réunion, les Alliés ont réaffirmé qu’ils continuaient d’appuyer les aspirations de la Géorgie à devenir membre de l’OTAN.

« Notre partenariat avec la Géorgie est passé à un autre niveau après la décision, prise au sommet de Bucarest, que la Géorgie deviendrait membre de l’OTAN », a déclaré le secrétaire général.

Les Alliés ont félicité la Géorgie d’avoir lancé la mise en œuvre de son programme national annuel (ANP) et ils ont rappelé qu’ils étaient déterminés à continuer de renforcer le dialogue et la coopération pratique à tous les niveaux avec ce pays.

« L’OTAN apporte son concours, mais ce sont les Géorgiens qui, en dernier ressort, doivent concrétiser », a déclaré le secrétaire général. « Et il est très encourageant de voir que l’excellent travail ainsi que les efforts considérables fournis par les autorités géorgiennes portent leurs fruits ».

Les ministres des pays de l’OTAN se sont félicités des progrès réalisés par la Géorgie dans un certain nombre de domaines de réforme. Il l’ont aussi félicitée pour la contribution qu’elle apporte à la sécurité et ont dit apprécier la décision prise par ce pays de participer de façon substantielle à la FIAS. Parallèlement, ils ont noté qu’il restait encore beaucoup à faire et que tant le gouvernement de la Géorgie que les forces d’opposition devront faire la preuve de leur volonté politique de mettre en œuvre des réformes démocratiques.

Les ministres des pays membres de la Commission OTAN-Géorgie ont réaffirmé qu’ils soutenaient fortement l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie, telles qu’elles sont reconnues par le droit international et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 09/12/2009

Haut de page