Les opérations militaires à l’extérieur du territoire national

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
- EXTRAIT -
(Paris, 11 janvier 2006)

Les opérations militaires à l’extérieur du territoire national

La ministre de la Défense a présenté une communication relative aux opérations militaires à l’extérieur du territoire national.
10.500 hommes et femmes des forces armées françaises sont actuellement engagés dans une vingtaine d’opérations militaires à l’extérieur du territoire national. En 2005, sept soldats ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission et 79 ont été blessés. Un hommage particulier doit leur être rendu.
La vocation première des engagements extérieurs des armées est d’assurer la protection de nos concitoyens, en France et à l’étranger. La prise en compte des menaces qui pèsent sur leur sécurité commence loin de nos frontières.
Par les opérations extérieures, la France empêche la constitution de zones d’instabilité propices aux activités terroristes ou au développement des trafics.
En ==Afghanistan==, les militaires français sont engagés pour circonscrire les foyers terroristes et reconstruire le pays. Dans les Balkans ou l’Océan Indien, il s’agit également de restaurer la stabilité ou de priver terroristes et criminels des moyens d’agir. En Côte d’Ivoire, au Kosovo, en Bosnie ou dans d’autres interventions plus limitées, la présence de nos forces contribue à la restauration de la paix civile et de l’Etat de droit.
En Asie du sud-est, au Darfour, à la Nouvelle-Orléans, au Pakistan, les militaires français ont démontré qu’ils savaient aussi être en première ligne pour répondre aux grandes crises humanitaires.
Dans un contexte qui ne laisse pas espérer une diminution des crises et des menaces à l’encontre de nos populations, le respect des engagements budgétaires pris dans le cadre de la loi de programmation militaire demeure la clef de notre capacité à agir.
Les armées françaises sont amenées à intervenir de plus en plus souvent dans un cadre multinational. Cadre naturel de notre action, la politique européenne de sécurité et de défense doit poursuivre son adaptation afin de répondre aux crises avec le maximum de réactivité et d’efficacité.
La France y prend toute sa part, tout en contribuant à la ==transformation de l’OTAN==.
Les opérations extérieures sont au coeur du métier militaire, mais aussi de l’action extérieure de notre pays. Elles permettent à la France d’être à la hauteur de ses responsabilités, de promouvoir ses valeurs, de réaffirmer constamment son engagement en faveur de la stabilité mondiale et de la paix./.

Dernière modification : 17/01/2008

Haut de page