Lituanie - La France poursuit son engagement dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP) (juillet 2020)

En 2020, dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN, la France déploie un détachement en Lituanie. Ce nouveau mandat succède à celui effectué en Estonie entre avril et décembre 2019.

La présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP) fait partie des mesures agrées par les membres de l’OTAN au Sommet de Varsovie de 2016, dans le cadre des mesures d’assurance de l’Alliance. L’objectif est de renforcer la posture de défense et de dissuasion de l’Alliance sur le flanc est de l’Europe.

Depuis 2017, la France participe à l’eFP à hauteur d’une compagnie. Le déploiement opéré en Estonie en 2017 et 2019 a été reconduit en 2020 en Lituanie au sein d’un bataillon allemand (nation-cadre).

Le 23 juillet 2020, l’ambassadrice de France en Lituanie, Madame Claire Lignières-Counathe, s’est rendue à Rukla où sont stationnés les soldats français de la mission Lynx 7.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne.

- Voir l’actualité sur le site du Ministère des armées.

Dernière modification : 28/09/2020

Haut de page