Message de fin d’année du secrétaire général aux forces dirigées par l’OTAN déployées en opération

Alors que 2009 va s’achever et que les fêtes de fin d’année approchent, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous ceux d’entre vous qui participez aux missions et aux opérations dirigées par l’OTAN, ainsi que l’immense admiration que j’ai pour votre professionnalisme, votre courage et votre dévouement.

Vous, les forces armées, et les nombreux civils qui vous entourent témoignez clairement de la solidarité de l’Alliance et de son attachement constant à la sécurité, à la paix et à la stabilité. Votre bravoure, votre travail acharné et votre sens du devoir font de vous des êtres d’exception ; grâce à ces qualités, vos efforts conjugués ont des répercussions positives et contribuent largement à la sécurité internationale.

Je suis parfaitement conscient que l’engagement de l’Alliance a un prix. Certains de vos collègues ont trouvé la mort ou ont été gravement blessés. Mes pensées accompagnent les familles et les proches de ceux qui ont fait le sacrifice ultime, elles accompagnent aussi les blessés et les personnes qui les soignent.

Il est compréhensible qu’en cette période de fêtes vous souhaitiez être auprès de votre famille et de vos proches. Vous qui êtes déployés en Afghanistan, dans les Balkans, en Iraq, en mer Méditerranée ou dans l’océan Indien au large de la Corne de l’Afrique et que la mission que vous accomplissez au nom de l’Alliance retient loin de chez vous, sachez que mes pensées vous accompagnent.

Je vous remercie et vous présente à tous mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle.

Source : site de l’OTAN

Dernière modification : 05/01/2010

Haut de page