Missions de police du ciel en Baltique : vols avec les chasseurs finlandais et suédois [en]

Les chasseurs français de l’Armée de l’air, actuellement déployés en Estonie dans le cadre de la mission eAP, ont réalisé leur premier exercice multinational mercredi 6 mai, aux côtés de leurs homologues finlandais et suédois.

"Trois Mirage 2000-5 ont débuté leur entraînement ce matin, accompagnés par quatre F/A-18C finlandais. Durant un vol de deux heures environ, ils ont survolé la Finlande et se sont entraînés au combat. Dans l’après-midi, ce sont six JAS-39 Gripen C suédois qui ont participé au même exercice aux côtés de chasseurs français.

Ces vols ont pu se dérouler dans le cadre du protocole « Finish Swedish Training Exercise » (FSTE). La Finlande et la Suède ne faisant pas partie de l’OTAN, ce protocole permet aux nations engagées dans l’opération « Baltic Air Policing » (BAP) et « enhanced Air Policing » (eAP) de s’entraîner avec les deux pays nordiques après avoir été préalablement désarmés. Cet exercice est une opportunité de renforcer l’interopérabilité entre nations européennes et se reproduira durant le mandat français en Estonie.

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP dont le harpon de ce second mandat vient d’arriver sur le sol estonien."

- Lire l’article sur le site du Ministère des Armées

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page