OTAN / Mission de police du ciel dans les Pays-Baltes

La France a achevé son sixième mandat de mission de police du ciel dans les pays Baltes. Engagé depuis le 31 août 2016, le détachement français de l’armée de l’air a été relevé par les Pays-Bas le 5 janvier 2017

JPEG - 12.6 ko

7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les quatre Mirage 2000-5 français ont assuré la police du ciel de l’OTAN dans les pays Baltes, depuis la base aérienne de Šiauliai en Lituanie.

Depuis 2004, à la demande de ces pays alliés, cette mission est assurée à tour de rôle par les pays membres de l’OTAN et vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien de ces trois États. Second contributeur de Baltic Air Policing derrière l’Allemagne, l’armée de l’air française effectue également chaque mois des vols d’E-3F (AWACS) vers le flanc Est ainsi que des missions de surveillance aérienne en mer Baltique.

Avec près de 100 militaires de l’armée de l’air engagés, cette mission de permanence opérationnelle s’est concrétisée par 23 décollages sur alerte pour effectuer des mesures de surveillance, de contrôle, d’identification et par 140 décollages pour entrainement, l’ensemble représentant un total de près de 500 heures de vol.

Le 5 janvier, 2017 le lieutenant-colonel Isaac Diakité, commandant du détachement français, a remis la "clé " donnant l’accès à l’espace aérien des pays Baltes, au Major Gert Van Woerden, commandant du détachement hollandais, en présence de Mr Raimundas Karoblis (Ministre de la défense lituanienne), du général de corps d’armée aérienne Olivier Taprest (commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes françaises), H. E. Bert Van Der Lingen (ambassadeur des Pays-Bas en Lituanie) et du lieutenant General Dennis Luyt (Commandant des forces aériennes hollandaises).

Ce sixième engagement depuis 2004, aura permis de souligner l’attachement de la France à la solidarité entre Alliés et à la défense collective. La mission Baltic Air Policing 2016, désormais achevée, l’armée de l’air française poursuit son engagement sur les autres théâtres d’opérations extérieures, avec 14 Rafale déployés au Levant, et 7 Mirage 2000 au Sahel.

- Voir l’actualité sur le site du ministère des Armées

Dernière modification : 24/11/2017

Haut de page