Point de presse - 01.03.07

(extrait)

AU POINT DE PRESSE ELECTRONIQUE DE CE JOUR, LE PORTE-PAROLE A FAIT LES DECLARATIONS ET REPONDU AUX QUESTIONS SUIVANTES :

=== AFGHANISTAN ===

Richard Boucher, diplomate américain chargé notamment de l’Afghanistan, est à Paris. La France entend-elle le rassurer quant à la disponiblité des forces françaises de la FIAS à faire des opérations réelles et concrètes dans la zone Sud si le commandement en faisait la demande ?

’’Je vous confirme que M. Boucher a aujourd’hui des consultations avec les responsables du ministère des Affaires étrangères, portant notamment sur l’Afghanistan.

Je rappelle que la France est un important contributeur à la FIAS, avec un contingent de 1100 hommes. Elle a assuré le commandement de la FIAS d’août 2004 à février 2005, dans le cadre du Corps européen. Elle assure le commandement de la province de Kaboul depuis août 2006 jusqu’en avril 2007. Sept soldats français ont perdu la vie en Afghanistan depuis l’automne 2005.

Au sommet de l’OTAN à Riga, en novembre 2006, le Président de la République a annoncé une adaptation du dispositif français en Afghanistan.

Il a précisé que l’effectif actuel de notre contingent serait maintenu.

Il a fait part de la disponibilité de la France à autoriser nos personnels à sortir ponctuellement de Kaboul pour venir en aide aux Alliés, y compris au Sud. A cet égard, au mois de janvier, un détachement civilo-militaire français a été déployé au Sud dans la province de Kandahar, en soutien des forces canadiennes.

Par ailleurs, il a été décidé de renforcer notre dispositif aérien à Douchanbé, au Tadjikistan, et de déployer des hélicoptères à Kaboul.

Le groupe aéronaval français, comprenant le ’’Charles de Gaulle’’ et près de 25 avions de chasse, est actuellement en route pour apporter son appui aux opérations aériennes en Afghanistan.

Enfin, notre dispositif de soutien à la formation de l’armée afghane a été renforcé, avec un détachement d’instruction d’environ 80 personnes.’’

Dernière modification : 24/01/2008

Haut de page