Point de presse (04.06.07)

AU POINT DE PRESSE DE CE JOUR, LE PORTE-PAROLE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES A FAIT LES DECLARATIONS ET REPONDU AUX QUESTIONS SUIVANTES :

=== DEFENSE ANTI-MISSILES ===

(Quelle est votre réaction aux déclarations de Vladimir Poutine sur le projet de bouclier anti-missiles des Etats-Unis ?)

’’Nous connaissons les préoccupations russes devant les projets bilatéraux conduits par les Etats-Unis, la Pologne et la République tchèque.

Je vous rappelle qu’il s’agit de projets bilatéraux auxquels la France n’est pas partie, et qui n’engagent pas l’OTAN. Ils doivent donc être traités principalement dans le cadre de discussions bilatérales, mais il est également utile, compte tenu de leurs implications, qu’ils soient évoqués dans le cadre de l’OTAN et du Conseil OTAN-Russie.

Au vu des déclarations du Président Poutine, des discussions approfondies apparaissent encore nécessaires afin de dissiper les inquiétudes qui pourraient s’exprimer. Le projet américain, tel qu’il nous a été présenté, ne nous semble pas avoir un impact sur les équilibres entre la Russie et les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont commencé un dialogue approfondi avec la Russie sur ce sujet et nous comprenons qu’ils ont l’intention de poursuivre ce dialogue.

La prolifération des missiles balistiques est un problème très important, notamment au Moyen-Orient. Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté des résolutions traitant spécifiquement de cette question.’’

Dernière modification : 25/01/2008

Haut de page