- Point de presse (20.03.07)

LE PORTE-PAROLE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES A FAIT LES DECLARATIONS ET REPONDU AUX QUESTIONS SUIVANTES :

(extrait)

=== IRAK ===

(Les Etats-Unis placent leur intervention en Irak et en Afghanistan sous l’intitulé de ’’guerre au terrorisme’’. Quelle est votre position par rapport au lien ainsi établi entre ce qui se passe en Afghanistan et en Irak ?)

’’Tout d’abord, c’est une expression que nous n’avons jamais utilisée, l’expression de ’’guerre au terrorisme’’. Cela nous paraît être une expression trop globale alors qu’en réalité les situations sont très différentes les unes des autres. Vous ne trouverez pas, je pense, dans la bouche des responsables français cette expression de ’’guerre au terrorisme’’.

Il est évident que nous devons combattre le terrorisme, c’est tout à fait évident. Mais ce combat doit se faire au travers des moyens dont disposent les sociétés démocratiques et l’expression de ’’guerre’’ ne nous paraît pas la plus adaptée.

Pour ce qui est de la comparaison entre l’Afghanistan et l’Irak, on a déjà eu l’occasion d’en parler. Il y a eu une différence majeure, au moment où ces interventions ont été décidées.

Pour ce qui est de l’Afghanistan, cela s’est fait dans le cadre des résolutions des Nations unies, avec l’aval du Conseil de sécurité. C’est pour cela que la France, dès le départ, a apporté sa contribution et qu’elle continue d’être très présente en Afghanistan. D’ailleurs, le président Karzaï se trouvait à Paris ces derniers jours.

Pour ce qui est de l’Irak, on connaît bien les circonstances qui ont présidé à l’intervention militaire américaine dans ce pays et sur lesquelles je ne reviendrai pas. Mais il y a clairement une différence entre l’Irak et l’Afghanistan.’’

Dernière modification : 24/01/2008

Haut de page