Point de presse (29.03.07)

AU POINT DE PRESSE ELECTRONIQUE DE CE JOUR, LE PORTE-PAROLE ADJOINT A FAIT LES DECLARATIONS ET REPONDU AUX QUESTIONS SUIVANTES :

==DEFENSE ANTI-MISSILES ===

Estimez-vous comme M. Solana que l’Union européenne doive débattre du projet de bouclier anti-missiles américain en Pologne et en République tchèque ? Et comment réagissez-vous aux inquiétudes répétées de M. Poutine à M. Bush ?

’’La question de l’implantation de sites du système américain de défense anti-missiles sur le territoire européen relève principalement d’une discussion entre les Etats-Unis et la Pologne, d’une part, et la République tchèque, d’autre part.

Il s’agit d’un accord bilatéral, auquel la France n’est pas partie, pour la mise en oeuvre d’un système national américain de défense anti-missiles et non pas d’un projet de l’Union européenne ou de l’OTAN.

Compte tenu de l’importance de ce projet et de ses répercussions éventuelles, il est utile qu’un dialogue soit conduit pour aboutir à une compréhension approfondie de ses implications.

Ce projet ayant suscité l’expression de préoccupations de la part des autorités russes, il est important que les Etats-Unis et la Russie poursuivent leurs discussions afin de dissiper les malentendus.’’

Dernière modification : 24/01/2008

Haut de page