Point de presse du 14.12.2006

AU POINT DE PRESSE, LE PORTE-PAROLE A FAIT LES DECLARATIONS ET REPONDU AUX QUESTIONS SUIVANTES :

=== AFGHANISTAN/FRANCE ===

’’Le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, a reçu ce matin son homologue afghan, M. Rangin Spanta. Les deux ministres ont évoqué la situation en Afghanistan. M. Douste-Blazy a exprimé notre appui aux efforts du gouvernement afghan pour assurer la sécurité et la reconstruction du pays et lutter contre la drogue. Il a notamment rappelé notre participation à la FIAS.
Soulignant la qualité des relations bilatérales entre la France et l’Afghanistan, notamment dans le domaine de la culture, de l’éducation et de la formation, les deux ministres ont ensuite abordé la proposition de création d’un groupe de contact présentée par le président de la République lors du Sommet de l’OTAN à Riga. Ce groupe pourrait être composé des principaux pays qui apportent leur soutien au processus de reconstruction et de stabilisation de l’Afghanistan, de représentants de l’OTAN et de l’Union européenne. Sans se substituer aux enceintes de concertation actuelles dans les différents domaines, il aurait pour rôle de déterminer les orientations prioritaires de l’action internationale, militaire et civile, en soutien des autorités afghanes.
Enfin, les deux ministres ont évoqué la situation régionale, en particulier les relations avec l’Iran et le Pakistan’’.

(Les attentats suicides se sont multipliés au cours des trois dernières semaines en Afghanistan : ce jeudi au moins quatre personnes ont été tuées et près de trente autres blessées. Le ministre a-t-il abordé le risque d’’’irakisation’’ de l’Afghanistan lors de l’entretien de ce matin avec son homologue afghan ?)

’’Il ne me semble pas approprié de faire une comparaison entre la situation en Afghanistan et celle en Irak.
Les deux ministres ont abordé la situation intérieure et les moyens de l’améliorer, notamment sous l’angle de la sécurité. Ils ont souligné la responsabilité première dans ce domaine des autorités afghanes, soutenues par la communauté internationale, notamment à travers la FIAS’’.

Dernière modification : 23/01/2008

Haut de page