Point de presse du 16.07.2008

AU POINT DE PRESSE ELECTRONIQUE DE CE JOUR, LE SOUS-DIRECTEUR DE LA PRESSE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES A FAIT LES DECLARATIONS SUIVANTES :

(...) === PFUE/OTAN ===

’’Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, M. Jean-Pierre Jouyet, présente au comité des représentants permanent de l’OTAN, mercredi 16 juillet, les objectifs de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne pour la politique européenne de défense.

Dix ans après le sommet franco-britannique de Saint-Malo qui lui a donné son impulsion initiale, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a acquis une vraie expérience opérationnelle. Près de vingt opérations civiles et militaires ont ainsi été conduites (Balkans, Afrique, Moyen-Orient, Asie).

L’ambition de la Présidence française est de tirer les enseignements de ces missions, et, tant au plan militaire que civil, de doter l’Union des capacités et des instruments de planification et de conduite des opérations adaptés aux besoins des Européens. Cette réflexion doit s’inscrire dans une vision politique renouvelée, fondée sur la complémentarité entre la défense européenne et l’OTAN et aborder les principaux aspects de la politique de défense, notamment : mise à jour de la stratégie européenne de sécurité de 2003, capacités opérationnelles, militaires et civiles, re-dynamisation de l’Agence européenne de défense, marché intérieur des équipements de défense.’’

Dernière modification : 04/08/2008

Haut de page