Présentation [en]
L’annexion illégale de la Crimée par Moscou et la crise en Ukraine ont conduit l’Alliance à suspendre la coopération pratique avec la Russie. Les canaux de discussions ont néanmoins été maintenus (notamment à travers le Conseil OTAN-Russie) afin de contribuer à éviter les risques et accroitre la prévisibilité entre la Russie et l’OTAN.
Les principaux thèmes du Conseil OTAN-Russie sont : la situation en Ukraine (les Alliés ne reconnaissent pas l’invasion illégale de la Crimée et appellent par ailleurs la Russie à pleinement mettre en œuvre les accords de Minsk), la réduction des risques dans l’espace euro-atlantique, la situation en Afghanistan.
Depuis la reconnaissance par l’Alliance de la violation par la Russie du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) le 4 décembre 2018, les Etats-Unis ont notifié le 1er février 2019 la suspension de leurs obligations vis-à-vis du traité et leur intention de se retirer du traité si la Russie ne se remettait pas en conformité avec ses dispositions. La Russie a répondu à l’annonce américaine qu’elle suspendait également sa participation au traité.
Dans ce contexte, le Conseil OTAN-Russie a également permis aux Alliés de réitérer leur appel à la Russie à prendre toutes les mesures nécessaires pour revenir en conformité avec le traité avant le 2 août 2019, date de fin effective du traité.
- Lire la déclaration du Conseil de l’Atlantique Nord du 1er février 2019 sur le site de l’OTAN