Présentation à l’OTAN du projet de Loi de Programmation Militaire par le Général Éric Bellot des Minières (8 mars 2018) [en]

Le Général Éric Bellot des Minières, adjoint au sous-chef Plans de l’état-major des armées, s’est rendu au siège de l’Alliance le jeudi 8 mars 2018 afin de présenter le projet de Loi français de Programmation Militaire.

Entretien avec M. Heinrich Brauss, Secrétaire général adjoint pour la politique et la planification de défense

La France prépare sa prochaine loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025. Actuellement examiné au Parlement, ce projet de loi sera voté au début de l’été.

Ce projet de loi traduit la décision du Président de la République d’atteindre 2% du produit intérieur brut (PIB) consacré à notre effort de défense à l’horizon 2025, en conformité avec l’engagement sur les investissements de défense (DIP) agréé par les chefs d’État et de gouvernement au sommet du pays de Galles. Avec ce projet de LPM, la France continuera par ailleurs de dépasser l’objectif des 20% de l’effort de défense consacré aux équipements majeurs et à la recherche et développement.

Le projet de LPM décrit notre niveau d’ambition à l’horizon 2030 et les capacités majeures que la France renouvellera et dont elle fera l’acquisition dans la période 2019-2025. Cet objectif de consolidation et de modernisation de l’outil de défense français, incluant un effort en termes de ressources humaines, est pleinement cohérent avec les priorités établies par l’Alliance. La future LPM permettra à la France de maintenir son haut niveau d’engagement opérationnel qui contribue directement à la sécurité de l’Alliance et de l’ensemble des Alliés, et participe à un meilleur partage du fardeau.

Lors de sa venue à l’OTAN le 8 mars, le Général Bellot des Minières
- s’est entretenu avec le Secrétaire général adjoint pour la politique et la planification de défense, M. Heinrich Brauss, dans la continuité du dialogue permanent entretenu entre la France et l’OTAN en matière de planification de défense.
- a également présenté le projet de LPM à l’ensemble des Alliés lors d’une réunion du Comité de la politique et de la planification de défense (DPPC). Cette présentation a donné lieu à des discussions qui ont mis en exergue l’existence de défis communs entre Alliés, comme le recrutement et la fidélisation des ressources humaines dans les armées ou encore la nécessaire coopération dans le domaine de l’innovation technologique.

- Plus d’informations sur le projet de LPM sur le site du ministère des Armées

Dernière modification : 15/03/2018

Haut de page