Publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale

GIF

- Télécharger le dossier de presse du Livre Blanc

- Discover the French White Paper on Security and National Defence


Préface du président de la République

La politique de défense et de sécurité de la France est, à nouveau, à la croisée des chemins.

Quatorze années après le précédent Livre blanc, la mondialisation a profondément modifié la vie économique comme la vie quotidienne et les relations internationales. De nouvelles puissances ont émergé et de nouvelles vulnérabilités se sont révélées. Le clivage traditionnel entre la sécurité intérieure et la sécurité extérieure s’est encore davantage effacé.

Dans le même temps, la France a remporté le défi de la professionnalisation de ses forces. Pour construire l’armée dont elle avait besoin, elle a consenti un effort important, mais elle a aussi rencontré des difficultés indéniables. Le modèle d’armée 2015, qui guidait sa transformation, s’est révélé à la fois inadapté et inaccessible.

Aujourd’hui, chef des armées, garant de la défense des intérêts vitaux et stratégiques de notre pays, je porte la responsabilité du choix de la stratégie et des moyens dont la France a besoin pour aborder, lucidement et sereinement, les enjeux de sécurité de ce début de XXIe siècle. À ce titre, j’ai deux objectifs : celui que notre pays reste une puissance militaire et diplomatique majeure, prête à relever les défis que nous confèrent nos obligations internationales, et celui que l’État assure l’indépendance de la France et la protection de tous les Français.


Le Livre blanc est publié en deux volumes par Odile Jacob, en co-édition avec la Documentation française :
- Défense et Sécurité nationale : le Livre blanc
- Défense et Sécurité nationale : le Livre blanc - Les débats

Dernière modification : 01/07/2008

Haut de page