Réunion du Conseil OTAN-Russie (5 juillet 2019) [en]

Une réunion du Conseil OTAN-Russie s’est tenue le 5 juillet 2019. Les ambassadeurs des pays alliés et de la Russie ont eu un échange ouvert sur plusieurs sujets, dont l’Ukraine, le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), la réduction des risques et la transparence.

Les Alliés ont réitéré leur appel à la Russie à revenir en conformité avec le traité FNI avant le 2 août 2019.

Dans un esprit de transparence, l’OTAN et la Russie ont présenté leurs exercices respectifs à venir, Tsentr 2019 et Union Shield 2019 pour la partie russe, Dynamic mariner 2019 pour les Alliés.

L’OTAN a suspendu la coopération pratique avec Moscou en 2014 en raison de l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et de l’action déstabilisatrice que celle-ci mène actuellement dans l’est de l’Ukraine. Cela étant, les canaux du dialogue politique restent ouverts et le Conseil OTAN-Russie constitue à ce titre un forum important.

- Lire le communiqué de presse du Secrétaire général à la suite de la réunion du Conseil OTAN-Russie.

- Lire la déclaration concernant le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) publiée par les Ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN, Bruxelles, le 4 décembre 2018

Dernière modification : 01/08/2019

Haut de page