Réunion du Conseil OTAN-Russie à New York

Le 22 septembre, le Conseil OTAN-Russie s’est réuni à New York au niveau des ministres des Affaires étrangères en vue de baliser le terrain des relations et de la coopération entre les 29 États membres.

Réunis sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, M. Anders Fogh Rasmussen, les ministres du COR ont estimé, d’un commun accord, que le moment était venu d’approfondir leurs relations. Ils ont débattu des domaines dans lesquels il est possible d’approfondir la coopération pratique pour faire face à des défis communs, comme l’Afghanistan, la lutte contre la piraterie et contre le terrorisme. Ils ont aussi procédé à un échange de vues sur le renforcement de la sécurité en Europe, notamment par le biais de la défense antimissile et d’une meilleure maîtrise des armements conventionnels.

Enfin, ils ont étudié la possibilité de tenir un sommet du COR en novembre, parallèlement au sommet de l’OTAN, ce qui leur permettrait de convenir d’une revue commune des défis de sécurité du XXIe siècle, de renforcer la coopération sur la question de l’Afghanistan, et d’envisager d’autres projets concrets.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 24/09/2010

Haut de page