Réunion du Conseil OTAN-Russie (31 mai 2018) [en]

Le Conseil OTAN-Russie s’est réuni à Bruxelles le 31 mai 2018 au niveau des ambassadeurs. Les discussions ont porté sur trois thèmes : la situation en Ukraine, la transparence et la réduction des risques ainsi que les menaces asymétriques.

"Le Conseil OTAN-Russie a eu un échange ouvert sur plusieurs sujets, dont la situation en Ukraine et alentour, les questions relatives aux activités militaires, à la transparence et à la réduction des risques, et les techniques asymétriques en tant qu’aspects de la doctrine et de la stratégie. L’OTAN et la Russie ont fait des exposés sur des exercices majeurs à venir.

L’approche de l’OTAN envers la Russie est cohérente. La coopération pratique a été suspendue en 2014 en raison des actions agressives commises par Moscou en Ukraine. Dans le même temps, les canaux du dialogue politique sont ouverts et le Conseil OTAN-Russie constitue un forum important. En outre, l’OTAN et la Russie gardent ouvertes les lignes de communication militaires. Les pays de l’OTAN se sont félicités de la tenue, en avril à Bakou, d’une réunion entre le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Scaparrotti, et le chef d’état-major russe de la défense, le général Guerassimov. Le dialogue entre l’OTAN et la Russie contribue au renforcement de la prévisibilité des relations et à l’amélioration de la sécurité mutuelle."

Communiqué de l’OTAN

- Plus d’informations sur le site de l’OTAN

Dernière modification : 07/06/2018

Haut de page