Sommet de Bruxelles des 11 et 12 juillet 2018 [en]

Emmanuel Macron, Président de la République, a participé à la réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN qui s’est tenue les 11 et 12 juillet 2018 au nouveau siège de l’OTAN à Bruxelles.

Photo officielle des chefs d'Etat et de gouvernement
Photo officielle des chefs d’Etat et de gouvernement
Crédits : OTAN
Cérémonie d'ouverture du Sommet
Cérémonie d’ouverture du Sommet
Crédits : OTAN
Discussion avec le Secrétaire général Jens Stoltenberg
Discussion avec le Secrétaire général Jens Stoltenberg
Crédits : OTAN
Emmanuel Macron et Justin Trudeau, Premier ministre canadien
Emmanuel Macron et Justin Trudeau, Premier ministre canadien
Crédits : OTAN
Discussion avec Angela Merkel lors du Conseil de l'Atlantique Nord
Discussion avec Angela Merkel lors du Conseil de l’Atlantique Nord
Crédits : OTAN
Accueil au parc du Cinquantenaire avant le diner de travail des chefs d'Etat et de gouvernement
Accueil au parc du Cinquantenaire avant le diner de travail des chefs d’Etat et de gouvernement
Crédits : OTAN

Durant ce Sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement des 29 pays alliés ont adopté une série de mesures visant à poursuivre l’adaptation de l’alliance à l’environnement sécuritaire actuel.

  • Les dirigeants ont notamment adopté une initiative pour la disponibilité opérationnelle qui permettra de disposer à tout moment de 30 bataillons mécanisés, de 30 escadrons aériens et 30 navires de combat prêts à être déployés dans un délai de 30 jours.
  • L’adaptation de la structure de commandement de l’Alliance s’est poursuivie au travers de la création de deux nouveaux commandements : l’un dédié à l’Atlantique basé à Norfolk en Virginie, et l’autre consacré au soutien et à la logistique à Ulm, en Allemagne.
  • Dans le cadre de la contribution de l’OTAN à la lutte contre le terrorisme, les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé du lancement d’une nouvelle mission de conseil et de formation non-combattante en Iraq, en soutien des efforts conduits au sein de la Coalition internationale contre Daech, et en coordination avec les Nations Unies et l’Union européenne.
  • Les chefs d’Etat et de gouvernement ont approuvé de nouvelles mesures d’assistance DCB (Defence and Related Security Capacity Building - renforcement des capacités de défense et des capacités de sécurité s’y rapportant) à la Tunisie, destinées à aider les autorités tunisiennes à développer plus avant leurs capacités de défense, à leur demande.
  • Ils ont invité le gouvernement de Skopje à entamer des pourparlers d’adhésion, afin de permettre au pays de devenir le 30ème membre de l’Alliance une fois achevées toutes les procédures nationales nécessaires pour finaliser l’accord avec la Grèce sur la question du nom.
  • Lors des discussions sur le partage des charges, les Alliés ont réaffirmé les engagements pris au Sommet du Pays de Galles, dont celui de consacrer 2% de leur produit intérieur brut aux dépenses de défense d’ici à 2024.
  • Enfin, une réunion s’est tenue avec la Géorgie et l’Ukraine afin de discuter des enjeux sécuritaires dans la région de la Mer Noire, alors qu’un diner de travail a permis d’échanger avec la Finlande, la Suède et l’Union Européenne sur les défis de sécurité communs.

A l’occasion de ce sommet, une nouvelle déclaration conjointe sur la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne a été signée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette déclaration affirme la volonté des deux organisation de renforcer leur coopération dans une série de domaines, dont la mobilité militaire, la lutte contre le terrorisme, la résilience face aux risques en matière chimique, biologique, radiologique et nucléaire, et la promotion de l’agenda « femmes paix et sécurité ».

- Retrouver la retranscription de la conférence de presse du Président de la République sur le site de l’Elysée
- Lire le Communiqué du Sommet de Bruxelles
- Lire la déclaration sur la sécurité et la solidarité transatlantiques (site de l’OTAN)
- Consulter le programme et les photos du Sommet (site de l’OTAN)

Dernière modification : 10/08/2018

Haut de page